Fondée en 1988 par René Lietaert, puis développée par ses fils, dont Alain Lietaert, BRIFER (La Ferroviaire de la Brie) est une entreprise familiale spécialisée dans l’installation et la maintenance de terminaux ferroviaires embranchés (I.T.E.) dans leur globalité (terminaux, voies ferrées, portiques, ponts roulants, passages à niveau). Depuis 2020, la société est dirigée par Dominique Raveneau, présent depuis plus de vingt ans dans l’entreprise ; il poursuit la dynamique initiée par la famille fondatrice sur le marché du transport de personnes et du fret.

Avec 75 collaborateurs, BRIFER intervient sur l’ensemble du territoire métropolitain et accompagne 130 clients tout au long du cycle de vie de leurs installations. Forte de certifications exigeantes (qualifications SNCF pour voies ballast et béton, MASE UIC, EcoVadis), l’entreprise se distingue par son expertise technique, sa réactivité et ses prestations sur mesure. En 2024, son chiffre d’affaires s’est élevé à plus de 21 M€, dans un marché ferroviaire en pleine expansion, soutenu par des initiatives publiques et privées en faveur du transport durable.

A l’issue d’un process intermédié par les équipes M&A de la SG, Siparex Entrepreneurs et Bpifrance investissent au sein de BRIFER dans le cadre d’un MBO majoritaire qui permet à Dominique Raveneau et les personnes clés, dont les conducteurs de travaux, de renforcer leur présence au capital.

Cette opération de première ouverture de capital marque une nouvelle étape dans la transmission de cette société familiale et permet une sortie partielle de la famille fondatrice, qui réinvestit une part minoritaire du capital, témoignant de sa confiance dans le management et dans les perspectives de développement de BRIFER.

L’arrivée de Siparex Entrepreneurs et Bpifrance vise à accompagner la structuration et la croissance de l’entreprise, à travers le renforcement de sa gouvernance, de ses fonctions transversales et la poursuite de son développement organique. BRIFER envisage également la réalisation de premières opérations de croissance externe afin de compléter son offre de services et de consolider ses parts de marché.